Mon parcours

En 1998, je m'exile sur l'île d'Émeraude, en Irlande, contrée si accueillante que j'y passe plus de dix années. C'est aussi une opportunité de voyager autour du monde et de s'imprégner d'autres cultures. Ces tribulations m'ont amenée à découvrir de multiples horizons et à forger mon parcours d'autodidacte.

 

En 2010, de retour en France, je fais l'expérience du shiatsu et ressens immédiatement un appel vers cette pratique ancestrale. 

C'est ainsi que je m'inscris à l’École de Shiatsu Thérapeutique (E.S.T.) pour suivre une formation diplômante et devenir praticienne de shiatsu. L'enseignement est dispensé par Bernard Bouheret, directeur-fondateur de l'école, sur quatre ans et inclut 700h de formation, de nombreux ateliers au sein d'entreprises ainsi que la pratique régulière du Qi gong et de la méditation, c'est un cursus complet et enrichissant. 

 

Au cours de ces quatre années, je suis initiée dans un premier temps au shiatsu familial, puis traditionnel et enfin j'obtiens le diplôme de praticienne de shiatsu thérapeutique. Mon mémoire de fin d'études et cas pratiques portaient sur «  le shiatsu thérapeutique et les maladies mentales ». Cette formation m'a apporté bien plus qu'un simple diplôme, c'est une véritable voie qui s'est ouverte à moi.

 

Membre de l' U.F.P.S.T. (Union Francophone des Professionnels de Shiatsu Thérapeutique) et anciennement bénévole au sein de l'association Féminitude qui accompagne les personnes atteintes du cancer, j'exerce aujourd'hui à Craponne sur Arzon, en Haute-Loire (43), selon l'enseignement traditionnel, tout en restant à l'écoute du corps et du patient.

 

www.shiatsu-est.org

www.shiatsu-aist.org

www.feminitude.info

 

Autres formations

Avril 2017: Stage "Universal Healing Tao", Six sons curatifs, Qi Gong de la Chemise de fer avec Mantak Shia, Paris

Juin 2017: Stage autour du shiatsu assis avec Bernard Bouheret, Sète

Juin 2018: Formation Shiatsu et Maternité "module Grossesse" avec Suzanne Yates, Paris

Octobre 2018: Formation Shiatsu et Maternité "module Accouchement " avec Suzanne Yates, Paris

Mars 2019: Formation Shiatsu et Maternité "module Post Natal" avec Suzanne Yates, Paris

Année 2019: Initiation au Tao de la femme avec Nathalie Féron, Drôme

Juin 2020: Stage autour du shiatsu Martial avec Bernard Bouheret, Sète

Juillet 2020: Formation en herboristerie avec Charlotte Plaideaux, Drôme

Mars 2021: Formation en gemmothérapie avec Charlotte Plaideaux, Drôme

Avril 2022: Formation avec Bill Palmer et Pamela " travailler sur les traumatismes et maladies chroniques au travers des fascias et des viscères" 

Le Sei Shiatsu Do

Sensibilité fondée par Bernard Bouheret, kinésithérapeute, qui a été formé dans les années 80 au Japon, à l'Ecole Hakko de Maître Okuyama et enseignée à l' E.S.T (École de Shiatsu Thérapeutique) à Paris. Après 25 ans de pratique intensive en cabinet, il développe un nouveau Shiatsu enrichi de techniques subtiles, retrouvant ainsi les racines Taoïstes très proches du Shintoïsme japonais.

Cette nouvelle orientation est alors nommée Sei Shiatsu Dô, la voie du Shiatsu sincère. La base martiale n’est pas oubliée loin s'en faut, mais un nouveau canal énergétique nourrit la pratique, celui de l'ouverture du cœur.

Le praticien, constamment entre Ciel et Terre, sait qu’il travaille avec une force qui le dépasse. Il sait aussi oublier sa volonté propre pour n’œuvrer qu’avec l’intention juste : le Sei Shiatsu alterne entre subtilité et profondeur, enracinement et légèreté, entre rythme, mouvement et silence.